Un nouveau gâteau

Publié le par la tisseuse de rêve

                                                                     
Parmis mes dernières expériences culinaires, j'ai trouvé une perle...

Un gâteau moelleux, entre le pain d'épices et le flan délicieux, avec des goûts aussi variés que succulents...
Déjà plusieurs variantes à mon actif, je vous livre ici la recette "de base" et quelques variantes réussies...

(Bon, je fais tout au "pifomètre", donc pour les doses, c'est "à peu près")
                                                    
50 gr de beurre, battre avec une cuillère en bois pour le rendre malléable.
Rajouter entre 100 et 150 gr de sucre (ça dépend si vous mettez du miel ou pas)
remuer bien le tout, et mettre 2 cs d'eau tiède... Malénager...
Rajouter 2 à 3 oeufs, battre en mousse.
Rajouter doucement de la farine (entre 100 et 200 gr) jusqu'à ce que ça s'épaisisse bien... Rajouter un peu de lait d'amande ou de soja, ou de lait normal, et remettre un peu de farine jusqu'à ce que vous trouvez que ça a la gueule d'un gâteau...
Et rajouter de la poudre d'amandes.

Donc ça c'est la recette "de base"...

Dans la version 1, on peut rajouter des graines de courge, des graines de tournesol, 4 cs de miel, un peu de cannelle, du kokolo ou de la crème d'amandes (vive jean hervé) ou de sésame (ce que vous avez dans vos placards)... Mélangez, touillez, et au four....

Dans la version 2, c'est tout chocolat, donc on rajoute une plaque de chocolat noir patissier fondu, des graines de courge, et surtout, the must and don't the last, des céréales "crunchy", une bonne poignée... et un peu de gingembre frais coupé en petits morceaux. Un petit dé de kirsch à mettre en dernier... :)

Dans la version 3, c'est la version "fruit", donc on reprend la même version que la 1, et on rajoute les fruits mûrs qu'on a dans la cuisine (déjà essayé : kiwi, pêche, banane, , abricot... mmmhhhhhhhhh).

Le ptit truc à respecter pour la cuisson, c'est de le faire cuire à pas plus de 150° pendant environ 30 mn, puis éteindre le four et laisser le gâteau dedans... Il doit être un tout petit peu pas cuit lorsque vous éteignez le four, pour qu'il garde tout son moelleux...

Voilà, à vous d'essayer, et si vous avez des nouvelles merveilles qui sortent de votre four, venez nous le faire partager sur ce blog.


Publié dans cuisine

Commenter cet article

Kfée 24/08/2008 10:35

Comment ai-je pu OUBLIER ton blog si plein de fantaisie??!!! Pour répondre à ta demande de photo... OUPS! J'ai reçu ton mignon colis alors que j'étais en rade de connexion depuis un moment. Je désesperais de jamais la retrouver pour tout t'avouer. Et je n'ai pas pensé à prendre une photo pour la mettre plus tard sur mon blog.... PARDON PARDON!J'ai fait pareil pour mes deux autres échanges aussi. Et c'est dommage. Oui je sais. Pourtant c'était très joooooooooooooooli. Le sac doudou pour mon fils m'a particulièrement touchée. Mais je l'ai laissé chez sa mamy. Le savon était délicieux. Comme une odeur de pain d'épices. HUUm! Mais il n'en reste plus du tout. Ben oui je me lave tout les jours! Les cracottes sont parties aussi aux petits déjeuners suivants... Hum hum! Il ne me reste plus que le cabas. Je vais le prendre en photo et je te l'enverrai aussi en mail. BOn voilà! je reviendrai dans ton petit univers. Et puis vu que ton petit arbre se désolait, je t'ai répondu sur ton blog pour "laisser une trace". NA! Bises et à très bientot, en esperant que tu ne m'en voudras pas trop.PS: pas de levure dans ton gateau??

Gurvan 22/08/2008 17:16

12 cloques sur la main droite, et un gâteau presque pas assez cuit. (m'apprendra à faire 36 choses en même temps tiens)Faut donc éviter les moules profonds mfffBanane, chocolat, raisins macérés dans le rhum et des miettes de ptits beurres.Vraiment sympa la recette en tout cas :)

la tisseuse de rêve 22/08/2008 18:26


Mhhhh, il m'a l'air pas mal celui-là aussi, mais oui, je pense bien que les moules profonds sont pas bon pour cette recette. Quoique je l'ai fait dans un moule à cake le dernier, mais il n'était
même pas à moitié rempli... Dommage que je puisse pas goûter cuilà non plus (rhhooooooo, mais non jsuis pas une gourmande ;) )


blablababs 22/08/2008 11:55

mmmmh tout ce que j'aime, avec la touche Jean Hervé héhé ça doit être fameux!!je m'en vais tenter uen des trois verisons cet aprem!!merci!

la tisseuse de rêve 22/08/2008 13:24


Oh mais de rien, la gourmandise est un péché qui aime se faire partager.... et n'hésite pas à venir nous faire part de ton résultat :) Dommage qu'on ne puisse pas goûter tout ça....


chris 18/08/2008 15:08

et ben tu sais quoi? j ai essayé ce merveilleux gateau et ben trop booooonnnnn trop moelleux en version fruits!! fin de semaine j essaie la version 1 youp youp!!

la tisseuse de rêve 18/08/2008 15:34


Rhoooooo, trop fort, je suis contente que cela te plaise, et la version choco c'est mhhhhhh.... :) vivement la suite...


Valsg 16/08/2008 09:12

Bonjour!Ton blog est très sympa!Merci pour cette recette,elle a l'air délicieuse, j'essaierai un de ces jours.

la tisseuse de rêve 16/08/2008 18:17


Mouchi mouchi :) Et n'hésite pas à venir me faire part de ce qu'a donné la recette, et de tes nouvelles variantes si tu en trouves une fort goûtue ;)