c'est bientôt Noêl...

Publié le par la tisseuse de rêve

Et voilà, Noêl arrive bientôt, avec ses odeurs et ses cadeaux... Même si la neige me manque éperdument, un Noêl au (presque) chaud fait quand même du bien. Bon, les températures sont passées depuis quelques jours en-dessous de la barre des zéros la nuit, et le vent souffle un froid grandissant sur la maison, mais il fait toujours bon passer l'hiver par ici...

                                     °°°°° premier pain d'épice orange-gingembre°°°°°°°

C'est tout simple. Il faut Battre 150 g de beurre dans une terrine, y rajouter 50 gr de sucre, un oeuf non séparé et un jaune d'oeuf (dont on gardera le blanc pour le monter en neige), environ  300 gr de miel, le zeste d'une demi orange (je conseille bio, mais bon), du gingembre râpé (les quantités dépendent du goût de chacun, et ça donne une bonne excuse pour goûter tout du long), 1 cuillère à soupe de cinq épices, 5 noix décortiquées et hâchées en petits morceaux, une ou deux noix plus grossièrement hâchées, environ 150 gr de farine (en rajouter si vous trouvez trop liquide à la fin) et une pincée de poudre à lever, 1 dl de lait (je met du soja, mais on peut aussi mettre du lait de vache, d'amande, ...), et le blanc d'oeuf en neige du début...

Beurrez un moule à gâteau, le fariner, mettre la pâte dedans, et faire cuire à feu moyen (entre 130 et 160°) pendant une bonne demi-heure. Le meilleur moyen pour savoir quand c'est cuit, c'est d'y planter un couteau dedans, et s'il ressort sec, c'est que c'est bon.
Alors il sera super moelleux le premier jour, et il prendra sa texture °°°pain d'épice°°° dès le deuxième jour...
Il a régalé tous mes potes....

                                           °°°° Gützli (biscuits de Noêl suisse)°°°°

Il y a deux recettes que je conseille à tous le monde, celles des Zimtsterne (étoiles à la cannelle) et des Basler Brünsli (Bruns de Bâle)...

Zimtsterne:
5 blancs d'oeufs battus en neige
450 gr de sucre glace

Battre les blancs en neige, rajouter ensuite le sucre glace bien tamisé, tout mélanger, et en garder un petit bol pour le glaçage final.

500 gr d'amandes en poudre
2 cc cannelle
1 cs kirsh

Rajouter et mélanger. Mettre une heure au frigo.
Etaler sur du sucre (c'est le secret :)) et découper avec des emporte-pièces que vous aurez préalablement glissé dans le sucre (geste à répéter plusieurs fois pour que le moule ne colle pas à la pâte).
Déposer sur du papier sulfurisé, prendre un pinceau de cuisine et mettre du glaçage sur chaque petit gâteau (c'est un peu long, mais tellement bon). Laisser sécher une nuit et faire de jolis rêves.
Cuire le lendemain à 160° pendant 7 à 8 minutes.
Faites refroidir et dégustez, offrez et expérimentez...

Basler Brünsli
300 gr de sucre
300 gr d'amandes en poudre
80 gr de chocolat noir réduit en petits morceaux
1 cc de cannelle

Tout mélanger

3 blancs d'oeufs
1 cs de kirsh
A part, mélanger les deux ingrédients et battre légèrement.
Tout mélanger, et laisser pareillement reposer une nuit les petits gâteaux découpés à l'emporte-pièce avec du sucre...
Cuire le lendemain à 150° pendant 20 mn...


Quelques petites images pour vous mettre en appétit.......................
IMGP0964.JPG
IMGP0966.JPG

Publié dans cuisine

Commenter cet article

verO 18/12/2007 18:26

Merci de ta visite. A mon tour de "fouiller" dans ton petit monde. De la couture, ce n'est pas pour me déplaire, mais je suis nulle de chez nulle dans ce domaine. La Bretagne, quel beau pays. Et tu sembles vivre dans une belle et vieille maison de pierre. On aperçoit de superbes murs en arrière-plan de tes photos. Faudra que j'y vienne un jour, il y a longtemps que j'y pense.
En attendant, je te souhaite d'heureuses Fêtes bien que tu sois loin de chez toi. Mais tes ravissants biscuits vont sûrement t'aider à passer le cap.
Bien à toi
verO de DelimOOn

verO 18/12/2007 18:21

Salut Merci pour ta visite et à mon tour de visiter ton petit monde. De la couture, celà me change un peu, voire beaucoup car je suis nulle dans ce domaine. La Bretagne, quelle belle région ! J'ai toujours eut envie d'y venir un jour. Tu sembles habiter dans un belle vieille maison. Sur les photos, en arrière plan, on aperçoit de beaux murs de pierres. Tout ce que j'aime. Bien à toi et heureuses fêtes quand même, bien que loin de chez toi. Tes ravissants biscuits suisses t'aideront à passer le cap... Bien à toi verO